Hello, c'est parti pour la troisième newsletter du serveur !

Commençons par une demande de notre part :

Comme cette adresse email a pour vocation de faire des envois groupés, il y a un risque que certains fournisseurs de service email l'identifient comme source de SPAM. Pour celles et ceux qui sont sur Gmail ou Microsoft (outlook, hotmail), l'ajouter à votre carnet d'adresse aiderait à long terme à améliorer la réputation de cette adresse et même du serveur (réputation en tant que non SPAM). Merci 🐻️

Et voici les nouvelles :

🛠️ Workshop #006

Un nouveau workshop pour apprendre à coder des sites web ! Merci à Anaïs, qui nous accueille dans son atelier à Romainville les 13 et 14 décembre. Elle a même dessiné une superbe affiche ! Cet atelier s'adresse aux débutant·e·s comme aux personnes qui ont déjà un projet. C'est conseillé de venir avec un ordinateur si vous en avez un 💻️. Plus d'infos sur l'évènement Mobilizon :

https://mobilizon.picasoft.net/events/82588ce2-2bd5-43ae-99d7-f6121cbce0ec

Si ça vous tente, merci de nous l'indiquer en envoyant un email à workshop@club1.fr.

🍻 Un forum pour CLUB1

On dispose maintenant d'un forum de discussion qui rend visible depuis le web toutes les réflexions et permet à n'importe qui d'y prendre part.

https://forum.club1.fr

On a écrit un article dans notre journal de bord qui résume nos choix :

https://club1.fr/creation-d-un-forum/

📦️ Déménagement des sauvegardes externalisés

Pendant quelques jours, nos backups journalières distantes étaient cassés. Ce malheureux évènement a pris le nom de "incident 002" et a été noté dans le journal de bord :

https://club1.fr/incident-002/

C'était dû à un mystérieux crash d'un serveur loué par Étienne Lelouët qui hébergait gentillement nos backups externalisés. Depuis, on est passé sur un NAS personnel auto-hébergé dans son appartement. Finalement, c'est encore mieux comme ça !

📰 Flux de nouvelles du journal de bord

Petit détail technique, mais qui a son importance : Le journal de bord de CLUB1 propose maintenant un "Flux de nouvelles" 1 (RSS/ATOM) associé. Il permet de s'abonner aux nouvelles depuis un aggrégateur de flux. Ce standard d'internet, que tentent d'étouffer les GAFAM, est une véritable aubaine lorsque l'on souhaite lire tranquillement ses nouvelles de provenances diverses, dans un contexte épuré et sans filtrage alogrithmique biaisé.

https://club1.fr/journal/


Pour se désinscrire de la newsletter, merci de nous envoyer un email exprimant explicitement ce souhait à cette adresse.