CLUB1.FR

Ajout d'un serveur Matrix

Le serveur propose maintenant des inscriptions libres à Matrix

Bien que le serveur Matrix soit en place depuis plus d'un mois, la veritable nouvelle est l'arrivée du client riot à l'adresse https://riot.club1.fr

Qu'est ce que c'est que ça ?

C'est un outil de communication permettant de faire de créer ou rejoindre des espaces de discussions (rooms) pour y échanger des messages, fichiers, appels audio ou vidéo.

Serveur / Clients

Il faut bien distinguer le protocole, Matrix, qui s'installe sur des serveurs, des divers clients, parmis lesquel Riot, qui sont les interface permettant de se connecter à un ou plusieurs serveurs.

Il n'existe donc qu'un seul protocol Matrix, mais plusieurs clients, disponibles sur différentes plateformes.

Le plus connu, Riot est disponible en tant qu'interface web (c'est celle que nous utilisons sur le serveur), mais aussi en tant qu'application mobile : RiotX. On peut également installer différents logiciels, on notera le client Spectral, bien plus léger que Riot, à installer sur différentes plateformes.

Pourquoi avoir installé une instance Matrix ?

La grosse différence entre le projet open source Matrix, par rapport aux entreprises que sont Slack et Discord, réside dans son potentiel décentralisé. Un peu comme pour les emails, il est possible d'avoir une adresse reliée à un serveur de son choix (gmail.com, yahoo.com, riseup.net), qui pourtant peut communiquer avec les autres.

Lorsque l'on se crée un compte Matrix, il faut donc choisir, en plus d'un identifiant, un serveur.

A la différence d'une adresse email, le choix du serveur peut tout de même avoir une influence sur l'accès à certaines discussions. En effet, certaines rooms peuvent limiter leur accès ou leur découverte aux utilisateurs inscris sur le même serveur.

Un serveur Matrix peut donc être utilisé en circuit fermé, pour une entreprise par exemple, ou comme un noeud d'un réseau plus large. Cela peut aussi être les deux à la fois.

Sur le serveur Club1, le choix à été de laisser en libre accès le serveur Matrix. Cependant, il existe des conversations privées réservées aux membres ou à l'administration. C'est une façon de soutenir le projet Matrix et de favoriser les rencontres possibles entres les utilisateurs du serveur et les visiteurs.


https://matrix.org - Site officiel du projet Matrix