CLUB1.FR

🇬🇧

A new home

Ajout d'un SSD de 1To dédié aux espaces persos

Lors de sa construction du serveur, pour des raisons économiques 😅, nous avons recyclés des disques durs et SSD que nous avions en stock. Le choix à été fait de mettre le système sur le seul SSD qu'on avait sous la main : Un SSD de 256Go réccupéré d'un ordinateur portable.

Cependant, on a pu se rendre compte d'une chose : mettre les données des utilisateur·trice·s sur le même support que le système et les bases de données apporte plusieurs problèmes.
Par exemple, si une personne sature de SSD avec ses données, le serveur ne va tout simplement plus fonctionner 💥.
Pour éviter ça, la solution est plutôt simple : Il faut séparer physiquement (ou logiquement) ces deux types de stockages. C'est ce qu'on à fait récemment grâce à un SSD de 1To généreusement mis à disposition par Guilhem ❤️.

Le changement est transparent pour les membres de CLUB1, à part biensûr, l'espace supplémentaire ! L'espace total et le remplissage du nouveau SSD est visible lorsque l'on se connecte en SSH via le terminal.

serveur_016

Ou sur le drive.

serveur_015

Même si ce dernier semble moins préçis 😄

⚙️ Configuration

Le serveur comporte maintenant deux SSD :

SSD système

Ce SSD de 256Go n'est autre que le premier SSD installé sur le serveur. Il stocke les paquets Debian installés, les fichiers de configs et les bases de données. Ces dernières peuvent être importantes, par exemple, la base de données du serveur Matrix représente actuellement une vingtaine de gigas.

Lorsque l'on affiche la racine du serveur (en se connectant en SSH par exemple), on peut voir la liste des dossiers principaux. La plupart sont stockés sur ce SSD système, mais le dossier home correspond en fait au deuxième SSD.

/ssd système 256Go
├── bin
├── boot
├── dev
├── etc
├── home -> /ssd home
├── mnt
└── var

SSD home

Le nouveau SSD qui contient le home des membres. Chaque membre à un dossier à son nom contenant tout ses fichiers. Ces dossiers correspondent à l'espace personnel.

/ssd home 1To
├── vincent
├── leila
├── guilhem
└── ...

🧱 Un espace commun

Pour l'instant, cet espace est en autogestion. C'est à dire qu'aucun quota n'a été défini pour les utilisateur·trice·s. A chaqun·une·s d'être responsable de la place qu'il ou elle prend sur ce stockage de 1To.

📷 Quelques images

Bien que le changement ne soit pas très impressionant, voici quelques images du nouveau SSD dans son tirroir.

serveur_013

Il s'agit d'un SSD Samsung EVO 860 au format 2,5".

serveur_014