Utiliser Tiny tiny RSS

Ce tutoriel explique comment utiliser l’agrégateur de flux RSS de CLUB1.

Cet agrégateur de flux RSS permet de « s’abonner » à de multiples sites web, pour recevoir des notifications lorsqu’un nouvel article est posté et pour tous les consulter dans un fil d’actualités commun.

Accéder à son compte de flux RSS

Pour accéder à votre compte, vous pouvez vous connecter avec vos identifiants CLUB1 à cette adresse : https://rss.club1.fr/

S’abonner à un flux RSS

Pour recevoir les dernières nouveautés d’un site web, il faut « s’abonner à son flux d’actualités ». Pour cela, le plus simple est de l’ajouter depuis l’interface de Tiny Tiny RSS.

Note

Vous aurez besoin de l’adresse (aussi appelée URL) du site web auquel vous voulez vous abonner. Pour l’obtenir, vous pouvez visiter le site en question avec un navigateur web depuis lequel il est possible de copier l’URL depuis la barre de recherche.

Une fois connectés, cliquez en haut à droite sur le logo de menu à 3 barres, puis sur s'abonner au flux...

visualisation du menu

Entrez l’url du site dont vous voulez obtenir le flux RSS, par exemple ici le blog de Fred Turner. Si vous avez créé des catégories, vous pouvez en sélectionner une pour trier votre flux (c’est possible de le faire plus tard) puis cliquez sur S'abonner.

Avertissement

Il est possible qu’un site ne propose pas de flux RSS, dans ce cas il ne sera malheureusement pas possible de s’y abonner.

lien vers site

Parfois, plusieurs flux sont disponibles : Atom ou RSS. Il est conseillé de sélectionner Atom car c’est un format de données plus récent.

Atom vs RSS

Et voilà ! Vous vous êtes abonné à votre premier flux d’actualités. À partir de maintenant il vous est possible de lire les derniers articles de ce site depuis l’agrégateur.

Vous pouvez bien-sûr vous abonner à plusieurs flux, c’est même recommandé !

C’est bien joli tout ça, mais quand on suit beaucoup de sites, ça met un peu le bazar de tout rassembler dans un seul fil !

Pour résoudre ce problème, il est possible d’utiliser les catégories.

Utiliser les catégories

Les catégories permettent de rassembler les flux auxquels vous vous êtes abonné dans des groupes, un peu comme des dossier. Elles sont utiles par exemple pour recréer un sous-fil d’actualités thématique, surtout lorsqu’on est abonné à beaucoup de sites.

Pour créer une catégorie, il faut retourner dans le menu en haut à droite de l’écran principal et cliquer sur Configuration.... Aller dans l’onglet Flux en haut de l’écran.

Config catégories 1

Vous pouvez depuis la nouvelle fenêtre ouverte créer une nouvelle catégorie pour ranger vos articles.

En cliquant sur le plus à gauche de chaque catégorie, on visualise les flux qu’il contient. Pour modifier la catégorie d’un flux, il suffit de cliquer glisser le flux vers une nouvelle catégorie.

Choisir un mode d’affichage

Par défaut, l’affichage se fait en mode combiné.

Mode d'affichage combiné

Pour utiliser un mode d’affichage en liste avec un panneau de lecture séparé, vous pouvez désactiver le « mode combiné » dans la configuration.

Mode d'affichage en liste

Astuce

Il est possible de passer en mode trois colones avec le panneau de lecture à droite, ce qui est pratique lorsqu’on a un écran large.

Ceci se fait depuis le menu, en cliquant sur Basculer le mode écran large.