CLUB1.FR

🇬🇧

Présentation

Club1 est une communautée rassemblée autour d'un serveur situé à Pantin (Île de France), dans un placard d'appartement familial. C'est avant tout un projet pédagogique, mais qui devient petit à petit suffisament mature pour s'ouvrir à d'autres problématiques. Cette pédagogie se manifeste de deux façons :
Pour Nicolas Peugnet, l'administrateur système, c'est d'abord une façon d'apprendre le métier de devOps dans un cadre non-professionnel et détendu. Pour les membres et autres utilisateurs⸱trices des services en ligne, c'est l'occasion de questionner ses outils numériques et découvrir petit à petit le fonctionnement d'internet.

Comme l'intitulé "club" le suggère, on distingue deux types de personnes : Les membres du club, qui ont un compte sur le serveur, peuvent héberger des site webs, avoir une adresse email, synchroniser leurs contacts et calendriers, stocker et partager des fichiers. Et les visiteurs⸱euses, utilisateurs⸱trices des services ouverts (pour l'instant uniquement le serveur Matrix) ou les ami⸱e⸱s et curieux⸱ses qui passent aux réunions et workshops (ouverts à tous·tes).

La forme club ne vise pas à fermer les portes d'un espace privé, mais plutôt à créer un esprit de soutien et d'écoute entre ses membres ou avec ses visiteurs. Le club se veut un endroit rassurant, représenté physiquement par le serveur, un ordinateur partagé.

Club1 s'inscrit dans la culture libre et s'inspire fortement de la charte des C.H.A.T.O.N.S., mais n'est pas membre du colletif (la candidature fait partie des projets en cours).

Rencontres

Les rencontres physiques sont un des intérêts principal de la forme collective de Club1. C'est un puissant vecteur d'échange de connaissances. Il existe actuellement deux types de rencontres organisées par le club (en plus des rencontres informelles):

On imagine également une troisième forme dédiée aux suivis de projets, un moment où l'on profite de l'écoute d'un groupe pour recevoir des avis sur des projets ou questionnements. Cette dernière pourrait être organisée régulièrement et parfois virtuellement.

Répartition des rôles

La répartition des rôles et pouvoirs au sein d'un serveur auto-hébergé est un enjeu important et complexe. Les compétences techniques n'étant pas également réparties entre les membres (Nicolas, l'administrateur système, concentre une grande partie des rôles techniques), nous sommes engagés à chercher un équilibre entre l'investissement personnel et le pouvoir d'action de chacun·e·s des membres. Cet équilibre parfait n'arrivera jamais. C'est un travail continu, qui demande d'être à l'écoute de chacun et d'explorer tous les axes possibles sur lesquels il est possible de jouer.

Nous mettons ce point à l'honneur, en sacrifiant avec plaisir l'ambition de la quantité (membres ou services).

Ainsi, nous prennons le parti de :

Devenir membre

Pour devenir membre, il faut avoir conscience de ce que Club1 peut vous apporter en fonction de ce que vous recherchez. Pour cela, rien de mieux que d'en discuter ! ☎️

Ensuite, il faut s'aquiter des frais d'inscriptions, qui sont une façon de participer aux frais matériel.
Le coût d'une inscritpion est fixé à 35€ à vie.
Il est obligatoire de payer avant les trois ans qui suivent la création du compte sans quoi il sera supprimé.

Contact

📧 La façon la plus simple consiste a envoyer un email à l'adresse: contact@club1.fr.

💬 Pour les plus aventureux·euses, nous sommes également joignables via Matrix (messagerie instantanée).