Articles
The Curse of Xanadu
It was the most radical computer dream of the hacker era. Ted Nelson's Xanadu project was supposed to be the universal, democratic hypertext library that would help human life evolve into an entirely new form.
Article sur Wired de Gary Wolf
🇬🇧 Article en anglais
⬇️ Version PDF pour lire tranquillement, sans les publicités (Merci Fae ❤️)
Utilisateurs libres ou domestiqués
Un super article qui montre les problèmes que posent les messageries instantanées des GAFAM
🇫🇷 Article sur Framablog traduit en français
Un Web programmable : œuvre inachevée
de Aaron Swartz
🇫🇷 Lire en ligne ou télécharger en version PDF, EPUB, TXT
🇬🇧 Version Originale en anglais en PDF
Films
DISPARAÎTRE - Sous les radars des algorithmes
Documentaire réalisé par Marc Meillassoux
Magazines
Tèque
Tèque s’intéresse à la vie des technologies et à nos vies avec elles.
Magazine français dont le premier numéro est sorti en 2022.
En cours de lecture par : Jeanne
Lieu où se trouve le livre : ParisEn cours de lecture par : Yann
Lieu où se trouve le livre : Pantin (PSG)
Livres
Cyberstructure
L'Internet, un espace politique
de Stéphane Bortzmeyer
En cours de lecture par : Nao
Lieu où se trouve le livre : MarseilleEn cours de lecture par :
Lieu où de trouve le livre : PantinEn cours de lecture par : Yann
Lieu où se trouve le livre : Pantin (PSG)
Une grande partie des activités humaines se déroule aujourd'hui sur l'Internet. On y fait des affaires, de la politique, on y bavarde, on travaille, on s'y distrait, on drague... L'Internet n'est donc pas un outil qu'on utilise, c'est un espace où se déroulent nos activités.
Aux sources de l'utopie numérique
De la contre-culture à la cyberculture, Stewart Brand, un homme d'influence
de Fred Turner
En cours de lecture par : Tangui
Lieu où se trouve le livre : PernEn cours de lecture par : Raphaël
Lieu où se trouve le livre : Paris
Stewart Brand occupe une place essentielle, celle du passeur qui au delà de la technique fait naître les rêves, les utopies et les justifications auto-réalisatrices. Depuis la fin des années soixante, il a construit et promu les mythes de l'informatique avec le Whole Earth Catalog, le magazine Wired ou le système de conférences électroniques du WELL et ses communautés virtuelles.
L'usage de l'art
de Burning Man à Facebook : art, technologie et management dans la Silicon Valley
de Fred Turner
En cours de lecture par :
Lieu où se trouve le livre : Pantin (Seine Saint Denis)
Fred Turner nous guide au coeur du festival Burning Man, véritable mythe au sein de la Silicon Valley, puis dans les locaux de Facebook, parmi les plus secrets de la planète. Ses observations nourrissent une analyse sur le nouvel usage de l'art comme outil de management et de création d'une culture d'entreprise.
Interview de Fred Turner sur France Culture
Confessions d'un voleur
de Laurent Chemla, sorti en 2002
Accessible en ligne : https://www.confessions-voleur.net/
Design Patterns
Elements of Reusable Object-Oriented Software
du Gang of Four
En cours de lecture par :
Lieu où se trouve le livre : Pantin (Seine Saint Denis)
🇬🇧 LIVRE EN ENGLAIS
Modern Operating Systems
quatrième édition
de Andrew S. Tanenbaum
En cours de lecture par :
Lieu où se trouve le livre : Pantin (Seine Saint Denis)
🇬🇧 LIVRE EN ENGLAIS
Red Mirror
L'avenir s'écrit en Chine
de Simone Pieranni
En cours de lecture par :
Lieu où se trouve le livre : Colombes
La Chine a longtemps été considérée comme « l'usine du monde » fabriquant pour l'Occident, grâce à sa main d'oeuvre surexploitée, les biens de consommation puis les objets technologiques conçus dans la Silicon Valley.
Cette période est révolue : en développant massivement recherche, éducation et investissements, la Chine est devenue leader dans le domaine des technologies. Intelligence artificielle, villes intelligentes, paiement via les smartphones, surveillance et reconnaissance faciale sont déjà des réalités de l'autre côté de la Grande muraille numérique.
Neurocapitalisme
de Giorgio Griziotti
En cours de lecture par : Marylove
Lieu où se trouve le livre : Paris
Produire, vivre, s'organiser : la numérisation de la société provoque des changements majeurs dans le système capitaliste comme dans la subjectivité ou la résistance des dominés.
Le monde selon Zuckerberg
de Olivier Ertzscheid
En cours de lecture par : Guilhem
Lieu où se trouve le livre : Cergy
Rimbaud écrivait : « On n'est pas sérieux quand on a 17 ans ». Le web a trente ans, Facebook en a quinze. Les choses sérieuses commencent.
Surveillance://
de Tristan Nitot
En cours de lecture par :
Lieu où se trouve le livre : Pantin (Seine Saint Denis)
Tous nos pas dans le cyberespace sont suivis, enregistrés, analysés, et nos profils se monnayent en permanence. Comment en est-on arrivé là ?
Citation : "Ne s'arrêtant pas à une description anxiogène de la réalité de la surveillance numérique, il propose des pistes de réflexion et d'action à la fois à titre individuel, mais également pour un changement plus important des modèles économiques, des outils et de la philosophie du développement d'internet"
Affaires privées
de Christophe Masutti
En cours de lecture par : Théo
Lieu où se trouve le livre : Paris
Dans Affaires privées, Christophe Masutti retrace l'histoire technique et culturelle de soixante années de controverses, de discours, de réalisations ou d'échecs.
Le cercle démocratique
de Fred Turner
En cours de lecture par : Zoé
Lieu où se trouve le livre : Lacelle
En communs
de Hervé Le Crosnier
En cours de lecture : Guilhem
Lieu où se trouve le livre : Cergy
Dans ce livre, Hervé Le Crosnier parle d'une approche ouverte et coopérative des savoirs. En effet, le partage des connaissances permet de réaliser la paix et les autres droits fondamentaux, alors que leur transformation en biens économiques privés dans une « économie de la connaissance » est source d'exclusion, de restriction des savoirs et de limitation de leur circulation
Le catalogue du Meatspace
Bientôt dans la bibliothèque physique de club1
Le Catalogue du Meatspace est le mémoire de fin d'étude d'Alix (à ENSCI). C'est une recherche qui explore et tente de définir le concept de technologie populaire, (sous entendu technologie de l'information et de la communication). Soit une technologie qui soit pensé par et pour les communautés et les individus qui l'utiliseraient, comme le fruit d'une reflexion politique de leurs besoins, et s'adaptant à un milieu, ses ressources, sa culture.
Le livre explore les phénomenes de dépossession et de réappropriation technologique à travers des mouvements historiques, de projets actuels, de fictions et l'étude du marché et de l'industrie.
Il contient aussi des passage didactiques expliquant le fonctionnement d'Internet, de la Radio ou encore des réseaux en maillage...
Demandez votre version papier en envoyant un mail à alixturcq@club1.fr !
Low Tech Wild Tech
En papier chez Alix
"On ne compte plus aujourd’hui les appels à repenser l’innovation. Il y aurait urgence écologique. Et certains n’hésitent pas à prédire la fin du monde à moins d’une rupture radicale de nos modèles de croissance. Alors que chaque nouvelle génération de téléphone ou d’ordinateur est célébrée comme si elle constituait un progrès décisif pour l’humanité, le low tech à l’inverse, cet ensemble hétérogène de techniques, de modes de composition alternatifs, définis tantôt négativement (pauvreté ou économie des moyens) tantôt positivement (faire beaucoup avec peu de choses, faire avec ce qu’on a, faire plus local et plus participatif, etc.), viendrait partout ébranler la toute puissance du high tech. Avec lui, ce ne sont pas seulement une autre lecture des techniques et d’autres façons de concevoir qui se donnent à voir, mais des populations entières d’hommes et de procédés, dont le rôle a bien souvent été sous-estimé, de l’Inde à l’Afrique en passant par l’Asie. L’objectif de ce numéro n’est pas de cataloguer les formes de résistance ou d’invention très diverses que recouvre l’étiquette de low tech, mais plutôt de poser les bases d’une cartographie alternative des modes d’assemblage à l’échelle planétaire, et de donner des outils pour mieux penser ces manières de fabriquer qui échappent à toute classification : la Wild Tech !"
J'ai trouvé certains articles de cette revue assez éclairant, même si le ton est plutot universitaire. J'aime beaucoup le concept de créolisation autour duquel s'articule le contenu de cette revue.
A traversal network of feminist servers
🇬🇧 LIVRE EN ENGLAIS
Lors d'une discussion vidéo avec Cristina, ce projet à été mentioné, et voici sa publication (Alix)
The project ATraversal Network of Feminist Servers (ATNOFS) took place throughout the year 2022 in six diferent European locations, across various internet cables and with a small local server named rosa. ATNOFS is a collaborative project formed around intersectional, feminist, ecological servers whose communities travelled between each other to share and extend their knowledges through live gatherings. ATNOFS argues that such plaforms and tools are necessary to navigate our communications and cultural growth beyond the current media oligopolies, and democratise cultural and political expression outside obscure, bureaucratic algorithms and advertising monetisation. Ater a litle more than a year of many virtual and physical meetings filled with conversations, experimentations, collective writing, chit-chat and shared meals, the project is wrapped up in the form of this publication.