Forum de discussion#

CLUB1 héberge un forum de discussion à l’adresse https://forum.club1.fr. Il a pour but de remplir trois rôles principaux :

  • La gestion des tickets (problèmes, suggestions, questions).

  • La gestion de la feuille de route des administrateurs système.

  • Offrir un canal de discussion asynchrone public, permettant à des discussions variées de co-exister dans la durée.

Voir aussi

L’article du journal « Création d’un forum »

Utilisation#

Le forum CLUB1 est basé sur un système d’étiquettes plutôt que sur des catégories. Un fil de discussion peut donc avoir plusieurs étiquettes.

Important

Certaines étiquettes sont dites primaires et il ne doit y avoir qu’une seule étiquette primaire par discussion, ce qui recréé des sortes de catégories.

Organisation des étiquettes#

Les étiquettes primaires sont les suivantes :

  • Tickets : Regroupe les tickets ouverts.

  • Terminé : Regroupe les tickets fermés (« résolus » ou « refusés »).

  • Cafet : Regroupe les discussions qui ne sont pas directement reliées à l’activité d’hébergement de CLUB1, et ne sont sonc pas des tickets.

  • English : Regroupe les discussions en anglais.

Cycle de vie d’un ticket#

Le mot « ticket » représente un problème, une suggestion, une question qui est amené au centre de tri des tickets où les personnes concernées, capables de répondre peuvent résoudre les tickets au fur et à mesure. Les tickets ont vocation à être fermés une fois le problème résolu, la suggestion reçue ou encore la question répondue.

Les nouveaux tickets doivent être créés avec l’étiquette Tickets. Si l’objet du ticket est encore nébuleux et requiert plus de discussions, il vaut mieux lui ajouter l’étiquette rêve.

Une fois qu’un ticket est résolu (ou refusé), il faut lui retirer l’étiquette Tickets pour pouvoir lui assigner les étiquettes Terminé et résolu ou refusé en fonction de son état.

Feuille de route administrateurs système#

Transversalement au système de gestion de tickets, l’étiquette Roadmap Admin est utilisée par les administrateurs système de CLUB1 pour s’organiser. Elle permet également de rendre publique les tâches « en cours », « suivantes » et « planifiées ».

C’est en réalité une étiquette primaire que seuls certains utilisateurs du forum peuvent utiliser, en contournant les restriction d’étiquettes.

Administration#

Cette section est surtout destinée aux administrateurs du forum, soit les membres CLUB1 faisant partie du groupe forum.

Logiciel utilisé#

Le forum est basé sur Flarum. Il est executé par PHP-FPM avec l’utilisateur forum, directement depuis Nginx.

Il utilise une base de données SQL gérée par MariaDB.

Flarum#

Logiciel de forum écrit en PHP. Il est concu pour être extrêmement modulaire avec très peu de fonctionnalités faisant réellement partie du cœur. Il est ainsi facile d’en développer des extensions de toute sorte, qui peuvent emmener l’outil forum dans des directions très différentes. — Sources, Site

Fichiers et dossiers#

Quelques fichiers et dossiers en relation avec le forum CLUB1.

/var/www/forum.club1.fr/#

Dossier d’installation de Flarum. Il contient notamment les fichiers suivants :

  • config.php : Fichier de configuration de Flarum. Il ne contient que les paramètres d’installation. Le reste de la configuration se trouve dans la base de données.

  • composer.json : Fichier décrivant les dépendances Composer. C’est via ce logiciel que sont installées les extensions Flarum.

/etc/nginx/sites-available/forum.club1.fr#

Fichier de configuration Nginx contenant le virtual host du forum.

/etc/php/*/fpm/pool.d/forum.conf#

Fichier de configuration PHP-FPM de la pool de l’utilisateur forum.