Forum de discussion#
CLUB1 héberge un forum de discussion à l’adresse https://forum.club1.fr. Il a pour but de remplir trois rôles principaux :
La gestion des tickets (problèmes, suggestions, questions).
La gestion de la feuille de route des administrateurs système.
Offrir un canal de discussion asynchrone public, permettant à des discussions variées de coexister dans la durée.
Voir aussi
L’article du journal « Création d’un forum »
Connexion#
Le forum est un outil de gestion interne, mais il est aussi ouvert vers l’extérieur. C’est pourquoi il existe deux façons de s’y connecter. Dans tous les cas, une adresse e-mail est requise. Elle permettra, si vous le souhaitez, de recevoir des notifications sur des conversations que vous aurez choisies.
Connexion via le compte CLUB1#
Ce type de connexion est dédié aux membres de CLUB1 souhaitant utiliser leur compte CLUB1 pour s’identifier sur le forum. Cela implique d’utiliser le même identifiant et le même mot de passe que pour l’ensemble des services. L’intérêt d’une telle méthode de connexion est de ne pas avoir un nouveau couple identifiant / mot de passe à retenir, que votre mot de passe sera mis à jour si vous modifiez celui de votre compte CLUB1 et que vous aurez automatiquement le badge membre CLUB1.
Avertissement
Votre identifiant CLUB1 sera votre pseudo et sera donc visible lorsque vous postez des messages public.
Connexion ouverte#
Ce type de connexion permet à n’importe qui de se créer un compte sur le forum et d’interagir avec. Passage obligatoire si vous n’avez pas de compte CLUB1, mais aussi dans le cas où il s’agit de comptes de personnes morales (associations, collectifs) et que des personnes souhaitent s’y exprimer à titre individuel.
Si vous êtes membres CLUB1 ou que vous appartenez à un groupe ayant un compte CLUB1 et que vous vous êtes inscrites via cette méthode, nous vous invitons à envoyer un email à contact@club1.fr en indiquant la situation, afin que les personnes en charge de l’administration du forum puissent vous ajouter le badge membre CLUB1.
Utilisation#
Le forum CLUB1 est basé sur un système d’étiquettes plutôt que sur des catégories. Un fil de discussion peut donc avoir plusieurs étiquettes.
Important
Certaines étiquettes sont dites primaires et il ne doit y avoir qu’une seule étiquette primaire par discussion, ce qui recréé des sortes de catégories.
Organisation des étiquettes#
Les étiquettes primaires sont les suivantes :
Tickets : Regroupe les tickets ouverts.
Terminé : Regroupe les tickets fermés (« résolus » ou « refusés »).
Cafet : Regroupe les discussions qui ne sont pas directement reliées à l’activité d’hébergement de CLUB1, et ne sont donc pas des tickets.
English : Regroupe les discussions en anglais.
Cycle de vie d’un ticket#
Le mot « ticket » représente un problème, une suggestion, une question qui est amené au centre de tri des tickets où les personnes concernées, capables de répondre peuvent résoudre les tickets au fur et à mesure. Les tickets ont vocation à être fermés une fois le problème résolu, la suggestion reçue ou encore la question répondue.
Les nouveaux tickets doivent être créés avec l’étiquette Tickets. Si l’objet du ticket est encore nébuleux et requiert plus de discussions, il vaut mieux lui ajouter l’étiquette rêve.
Une fois qu’un ticket est résolu (ou refusé), il faut lui retirer l’étiquette Tickets pour pouvoir lui assigner les étiquettes Terminé et résolu ou refusé en fonction de son état.
Feuille de route administrateurs système#
Transversalement au système de gestion de tickets, l’étiquette Roadmap Admin est utilisée par les administrateurs système de CLUB1 pour s’organiser. Elle permet également de rendre publique les tâches « en cours », « suivantes » et « planifiées ».
C’est en réalité une étiquette primaire que seuls certains utilisateurs du forum peuvent utiliser, en contournant les restrictions d’étiquettes.
Administration#
Cette section est surtout destinée aux administrateurs du forum,
soit les membres CLUB1 faisant partie du groupe forum
.
Logiciel utilisé#
Le forum est basé sur Flarum.
Il est exécuté par PHP-FPM avec l’utilisateur forum
,
directement depuis Nginx.
Il utilise une base de données SQL gérée par MariaDB.
- Flarum#
Logiciel de forum écrit en PHP. Il est concu pour être extrêmement modulaire avec très peu de fonctionnalités faisant réellement partie du cœur. Il est ainsi facile d’en développer des extensions de toute sorte, qui peuvent emmener l’outil forum dans des directions très différentes. — Sources
CLUB1 maintient plusieurs extension pour ce forum :
- club-1/flarum-ext-cross-references
Ajoute des liens de référence croisé lorsqu’une discussion est mentionnée depuis une autre. — Sources
- club-1/flarum-ext-french-typography
Typographie améliorée pour les écrits français, principalement autour de la ponctuation. — Sources
- club-1/flarum-ext-sphinx-glossary
Liens automatiques vers les définitions d’une documentation Sphinx. — Sources
- club-1/flarum-ext-server-side-highlight
Coloration syntaxique pour les blocs de code côté serveur et mise en cache. — Sources
Fichiers et dossiers#
Quelques fichiers et dossiers en relation avec le forum CLUB1.
/var/www/forum.club1.fr/
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Dossier d’installation de Flarum. Il contient notamment les fichiers suivants :
config.php
: Fichier de configuration de Flarum. Il ne contient que les paramètres d’installation. Le reste de la configuration se trouve dans la base de données.composer.json
: Fichier décrivant les dépendances Composer. C’est via ce logiciel que sont installées les extensions Flarum.
/etc/nginx/sites-available/forum.club1.fr
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Fichier de configuration Nginx contenant le virtual host du forum.
/etc/php/*/fpm/pool.d/forum.conf
#
Fichier de configuration PHP-FPM de la pool de l’utilisateur forum
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