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Création d'un forum

Lancement d'un forum officiel

Nous avons mis en place un forum de discussion à l'adresse https://forum.club1.fr. Il sera utilisé pour la gestion des tickets (lister les problèmes ou propositions), les discussions quand aux activités du club et aux prises de déçisions légères. Mais c'est aussi un espace d'expression des envies ou idées, ainsi que de partage des projets sur lesquels on travaille.

Les inscription sont ouvertes à tous·tes. Pour celles et ceux qui ont un compte CLUB1, il est possible de s'y connecter directement en sélectionnant : "connexion via CLUB1" en haut à droite. Vous gagnerez ainsi un petit badge sur votre profil permettant de vous identifier.

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Le choix de la mise en place d'un tel outil fait suite à plusieurs réflexions. En voici un aperçu :

Modes de communication

Il existe de nombreuses façons de communiquer au sein d'une communauté. Aucune n'est bonne ou mauvaise mais chacune a ses avantages et inconvénients.
Au sein de ces possibilités, on peut distinguer deux grandes familles :

  • Les communications synchrones
  • Les communciations asynchrones

La communication est synchrone, par exemple, lorsque l'on se parle IRL, au téléphone, en visioconférence ou via une messagerie instantanée. Elle est dite synchrone car les échanges s'enchaînent en temps réel. Elle a pour avantage principal la rapidité et permet aux échanges de rebondir spontanément.

La communication asynchrone, c'est tout le reste. Par exemple les lettres et leurs version numérique : les emails. Mais aussi les tableaux d'affichages d'annonces (Bulletin Board System) et leur équivalent numérique : les forums.

Jusqu'alors, on disposait principalement d'un canal de discussion instantanée (via Matrix), donc synchrone. Or, notre fonctionnement semble privilégier la discussion asynchrone. Nous laissons chacun libre de s'investir comme iel le souhaite et donc il est habituel de ne pas attendre de réponse instantané. Des discussions asynchrones avaient également lieux dans un mélange de français et d'anglais, à travers des issues GitHub. Cependant, elles étaient centrés autour du code, ne couvrant pas tout les aspect dont on pouvait discuter, au sein d'un site déroutant pour les non-informaticiens.

Cela ne veut pas non plus dire que nous allons abandonner la messagerie instantanée ! Souvent, il est plus confortable de combiner plusieurs modes de communications plutôt que de vouloir tout faire tenir sur un seul. Il est donc probable que l'usage de Matrix se transforme pour compléter celui du forum. L'email va lui aussi rester un vecteur de communication pour sa spécificité unique : tout le monde a une adresse email.

Archives parcourables

Un autre axe qui nous importe est de rendre "parcourables" les discussions.
Le pire mode de discussion à cet égard est la discussion informelle autour de la machine à café. Elle n'est pas enregistrée ou numérisée, ni résumée lors d'un compte rendu. Elle ne laisse aucune trace.

Une discussion dans un canal de messagerie intantannée permet en théorie d'être recherchée et relue, mais ce n'est souvent pas très agréable et décourageant. Même si, sur Matrix, nous nous efforcions de ne pas flooder de messages intempestif, c'est très peu probable que des personnes prennent plaisir à se balader dans l'historique de la conversation.
Quand aux emails, il est possible de publier sur le web le contenu d'une liste de discussion, mais malheureusement, cette forme est peu connue et un peu rebutante au premier abord.

La forme du forum de discussion permet une expérience de parcours relativement agréable et sans nécessiter de compte (contrairement aux messagerie instantanés).

Indépendance

À travers la création d'un petit serveur indépendant et communautaire tel que le notre, il y a aussi la critique d'un internet réduit à une poigné de multinationales. Beaucoup de nos propositions mettent en avant le fait qu'il soit possible de participer au cyberespace en le construisant soi-même, sans passer par l'intermédiaire d'une grosse plateforme.

Actuellement il reste encore des parties de notre organisation utilisant des services de GAFAM et non-libre. C'est un sujet que l'on suit avec attention, mais qui ne doit pas nous étouffer.
L'une d'elle était la gestion des tickets. Celle-ci se faisait via GitHub, une plateforme de partage de code, propriétaire et proporiété de Microsoft. Le sujet à d'ailleurs été mis sur la table lors de la récente candidature CHATONS.

Utiliser un forum hébergé par notre propre serveur, c'est donc une façon de plus d'illustrer le plaisir qu'on peut avoir à construire ses propres outils et espaces numériques.

À ce titre il est aussi important pour nous de personnaliser ces espaces. C'est entre autre pourquoi nous avons choisis Flarum comme logiciel de forum. Ce dernier a une approche très modulaire et laisse très facilement accès à des modification de CSS.

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