site web forum documentation

CLUB1.FR

🇬🇧

Réunion 002

Compte rendu

La réunion 002 de CLUB1 à eu lieu le dimanche 26 septembre 2021 à Bastille.

Elle était constituée de membres du club ainsi que de non membres, intéressé⸱e⸱s par prendre part aux discussions.

Membres présents:

  • Fae
  • Audrey
  • Nicolas
  • Vincent

Non-membres présents:

  • Victor
  • Melvyn
  • Marylove
  • Asphodele
  • Simi
  • MoïMoï

La première partie de la discussion est guidée par Victor qui, curieux des objectifs du Club, va permettre de questionner chacunes des problématiques auxquelles Club1 cherche à se confronter. C'est l'occasion de travailler la formulation du ou des buts du collectif.

Après deux heures de discussions riches en digressions, autant sur des questions éthiques que techniques, nous passons à l'étude de points concrets:

1 - Les C.H.A.T.O.N.S.

Lorsque l'on relit le succin compte-rendu de la première réunion, cela nous rappelle que nous nous étions basé⸱e⸱s sur la pertinente charte du collectif C.H.A.T.O.N.S. pour avancer sur la configuration du serveur. Nicolas, en sa qualitée d'administrateur système, a permis de combler une bonne partie des anciennes lacunes qui permettrait de rejoindre les CHATONS. Reste maintenant à trancher si l'on souhaite candidater ou non au collectif félin.

Vincent présente les CHATONS et nous concluons qu'il y a un avantage évident: celui de clarifier notre démarche. Et surtout, aucun désavantage car nous nous reconnaissons à 100% dans le positionnement des CHATONS.

Il est choisi à l'unanimité que des membres du club peuvent, quand iels en auront l'envie, travailler sur le dossier de candidature.

2 - Enjeux de communication

Si l'intention de rejoindre les chatons va nous aider à mieux inscrire le CLUB1 au sein d'une démarche, il s'agit de préciser cela avec nos partis pris spécifiques.

Les discussions de la première partie de réunion nous ont guidés sur la voie d'une meilleure définition de nos objectifs. A la question posée de comment les mettre en pratique nous nous disons de poursuivre l'édition du site web dans ce sens. En effet, nous sommes d'accord sur le fait que certaines problématiques ne sont pas abordées, ou de façon trop cryptique. On notera tout de même le succès du journal, comme espace d'expression fonctionnel. Actuellement, les éditeurs autorisés du site web sont Nicolas, Fae et Vincent. Les deux derniers s'étant déjà investis dans le travail de structure du site web s'engagent à poursuivre cette clarification.

Pour définir notre positionnement spécifique au sein d'un groupement tel que les CHATONS, l'axe de mise en valeur semble être celui de la pédagogie, de la mise en valeur des utilisateurs en tant qu'acteurs d'internet et la réappropriation des moyens de production. Tout cela mis en pratique par des projets comme UNIX CLOUD. Reste à rendre cela compréhensible depuis le site web.

3 - Comment gérer l'inégalitée de la répartition des compétences techniques et donc du pouvoir, entre les membres.

Il était important pour nous d'aborder ce sujet inhérent à toute structure de serveur classique.

Nicolas a le rôle d'administrateur système. Il est le seul, de part ses connaissances et par son accès privilégié (root), à pouvoir effectuer certaines tâches. Comment ne pas faire peser sur lui trop de responsabilités ou une trop grande charge de travail. De la même façon, comment diluer son pouvoir entre les membres pour ne pas qu'iels se sentent dépendant de lui, ce qui est techniquement le cas.

On suggère alors de rendre plus visible le travail de l'administrateur système (ici Nicolas) pour permettre une meilleure compréhension de ce rôle, l'investissement et le niveau de responsabilitée qu'il implique.
Pour se faire: poursuivre la logique de transparence des réflexions (sous formes d'issues Github) et communiquer autour de cet accès publique. Plus ces problèmes seront détaillés, plus il y aura une chance pour que des personnes puissent le soulager en effectuant des petites tâches.

Nicolas ajoute que, dans sa façon de fonctionner, le plaisir est essentiel, car c'est à l'origine un projet d'exploration personnel de l'administration système, hors du cadre pro ou étudiant. La quantité de travail est donc à moduler en fonction de sa motivation, par exemple en stoppant les inscriptions, comme c'est le cas actuellement, tant que certains problèmes techniques ne sont pas résolus.

4 - Avancées de la stratégie d'hébergement de données perso

Nicolas et Vincent expriment leurs dernières réflexions techniques sur l'organisation du dossier personnel, les accès et la synchro.

Actuellement WebDAV est en phase de test sur le serveur. Cependant, peut être que le jeune protocole ETEsync, qui chiffre les données de contacts et agenda sur le serveur serait à l'avenir plus approprié. ETEsync est également en train de développer une interface WEB qui permettrait de gérer contacts, tâches et Agenda. Le tout étant rétro-compatible avec WebDAV.

Vincent évoque également une envie de mettre en place un dossier Private, en parallèle des dossiers public, mail et git, qui serait chiffré, notamment grace à eCryptfs. Ce dossier devrait être déchiffré automatiquement via accès SSH ou WebDAV permettant l'accès via ces différentes méthodes de connexion. On rappelle également que, par défaut, chaque dossier home est accessible en lecture par les autres membres. Ce choix n'est pas remis en question, mais il conviendrait de mieux communiquer sur les façons de changer cela manuellement pour les utilisateurs⸱trices.

5 - Ateliers, entraide, partage de connaissances, mise en relation

Un autre sujet qui nous tiens à coeur: la mise en relation des membres et le partage de connaissances.

Organiser les rencontres

Vincent propose de différencier trois formes de rencontres possibles:

  1. Réunion de gestion du CLUB1
  2. Atelier (partage de connaissance)
  3. Réunion suivi de projets, échanges de points de vue

Des rassemblements sur plusieurs jours sont toujours dans les cartons, eux même sous le coude.

Atelier

La forme atelier (2), à pour l'instant été organisée une seule fois autour de la pratique des languages HTML/CSS sur une journée. En partant du succès de cette première itération, on se demande ce qui pourrait en déclencher d'autres.

Selon nous, c'est aux personnes souhaitant organiser spontanément un tel atelier de choisir leurs conditions. Cependant, le CLUB1 peut aider à trouver un lieu, communiquer sur l'évènement et surtout motiver de tels ateliers en favorisant la mise en relation des membres demandeurs⸱euses et proposant.

Un autre point important concerne les lieux de ces ateliers. Pour l'instant, le fait de varier les espaces autour de l'île de France était déjà une solution pratique. C'est aussi une richesse en terme de croisements de groupes sociaux, tant que les personnes présentes dans les lieux hébergeant sont également invitées. Même les moments "autour" sont des occasions de rencontres.

Réunion de suivi de projets

Ce troisième type de réunion serait moins centré autour d'un thème, mais plus proche d'un groupe de suivi de projet autogéré. On imagine des réunions mensuelles, qui pourraient être principalement en ligne, où l'on tire parti du groupe comme une multitudes d'avis subjectifs.

Encore une fois, le rôle de CLUB1 pourrait être d'aider à la logistique et à la communication autour des rendez vous.

Favoriser la mise en relation des membres

Une des pages les moins entretenue du site web est celle dédiée aux membres. Plusieurs pistes sont suggérées pour la retravailler de façon à mettre plus en évidence ce que les membres ont à partager (connaissances ou projets). On imagine rapidement des outils tels qu'un Linkedin interne, mais on choisit de se contenter pour l'instant de simplement rajouter ces informations aux "profils" des membres, sur la fameuse page membres. À la froideur des CV, Marylove suggère des formulations comme "à l'aise avec telle technique" ou "souhaite partager ceci".

6 - Fin

La dernière partie de la réunion accueille trois amies de Marylove ayant des intérêts et questionnements communs avec ceux de CLUB1. Elle comprend un nouvel exercice de présentation, en anglais cette fois! Des références sont échangés, cela donne envie de continuer ces moments de discussion lors des différentes formes de rencontres imaginés.


Toutes les réunions du Club :

Cet article à été consulté 1145 fois