site web forum documentation

CLUB1.FR

🇬🇧

Soirée d'inauguration du service radio

Pour fêter l'arrivée du nouveau service sur CLUB1, on a organisé une soirée radio ensemble et émis sur le canal pendant 4 heures !

flyer_soireeradio.jpg

A l'occasion de l'arrivée du nouveau service sur Club1 : La radio sur Internet, on a installé un studio radio de fortune à Ivry sur Seine chez Alix pour tester ce nouvel outil avec un goûter déguisé en émission de radio de 4 heures !

Au programme: des exclus musicales de Anaïs, les songes de Cosmes, des souvenirs du web de notre enfance, une galette des rois en live, une discussion sur la fragilité et la performance, la carrière d'un informaticien dans les boites de la tech à l'époque de Netscape, le jeu des questions, un texte sur l'informatique paysanne, des biscuits et des sodas, des blancs antenne, des soucis techniques et un super chat !!!

inauguration-radio-16.webp

Un nouveau service

En fait, ce n'est pas CLUB1 qui se dote d'une Web-radio, mais bien chaque membre, qui peut maintenant diffuser sa petite émission depuis le serveur. Deux ans après l'arrivée des services email, la Web diffusion est donc le nouveau moyen de cyber-expression dont disposent les membres du club.

Un nouveau service, ça veut dire de nouveaux logiciels sur le serveur. En l'occurence, il s'agit de Icecast, un programme dont la première version date de 1999. C'est un projet de la fondation Xiph, une organisation spécialisée dans les outils numériques libres autour des formats audio et vidéo.

Pour s'y connecter en tant que diffuseur, le membre CLUB1 devra disposer d'un client sur son appareil personnel. Un des plus connus est Butt (acronyme de Broadcast Using This Tool).

📘 Page de doc de CLUB1 à propos du service de Web diffusion.

inauguration-radio-16.webp

Radio CLUB1

Même si cette émission-goûter était une "preuve de concept", faire de la radio en tant que CLUB1 s'est avéré très rigolo ! Donc peut-être qu'on aura envie de recommencer ! C'est une façon de plus d'humaniser la vie d'un serveur communautaire. Donc pourquoi s'en priver ?

On garde donc sous le coude cette page de diffusion :

Et si tout le monde avait sa propre radio ?

Le principe de la radio, c'est qu'un émetteur central peut émettre vers pleins de recepteurs. Alors qu'internet, c'est plein d'émetteurs-récepteurs tous connectés les uns avec les autres. La WebRadio est donc une hybridation de ces deux techniques radicalement différentes.

La radio, cet appareil de distribution, doit être transformée en appareil de communication. La radio serait le plus fantastique appareil de communication de la vie publique, un immense système de chaînes, à la condition que celui-ci puisse non seulement émettre mais aussi recevoir ; ainsi, l’auditeur ne ferait pas qu’écouter, il pourrait aussi parler, il ne faudrait pas l’isoler mais au contraire le mettre en relation. […] La radio doit permettre l’échange.

Bertolt Brecht -- La radiodiffusion comme appareil de communication tiré de l'article Bertolt Brecht et la radio

Dans cet extrait datant du début des années 30, Bertolt Brecht critique la radio, alors naissante. Même si internet peut apparaître comme un élément de réponse, ça ne restera toujours qu'une technique supplémentaire. Les questions de symétrie des échanges, de système centralisé ou décentralisé sont toujours des problématiques actuelles.

Plus de photos !!

inauguration-radio-16.webp
inauguration-radio-16.webp
inauguration-radio-16.webp

inauguration-radio-16.webp

La Smirnoff Ice et des canettes de 1664 font leur apparition sur la table : le signal commence à se dégrader 😄.

Émission à ré-écouter

Si vous avez manqué ce grand moment de Web-diffusion, ou que vous n'avez pas bien compris une blague, il est possible de ré-écouter l'émission !

Cet article à été consulté 160 fois