site web forum documentation

CLUB1.FR

🇬🇧

Le diplôme d'Alix

On est allé voir le diplôme d'Alix à l'ENSCI

Un des membres de CLUB1, Alix vient de passer son épreuve de diplôme à l'ENSCI, une école de design à Paris.

diplome-alix-15.jpg

Une restitution a eu lieu devant un jury. L'événement était également ouvert au public, ce qui a permis aux ami·e·s et curieux·se d'y assister. C'était le lundi 9 octobre, entre 9h et 12h, à l'ENSCI, dans le 11ème arrondissement de Paris. Il a aussi été filmé dans son intégralité !

La première partie de la matinée est pensée comme un bilan : Alix nous raconte ce qu'il a fait dans cette école pendant 6 ans. Ensuite ça enchaîne sur la présentation de son mémoire : Le catalogue du Meatspace. Et pour finir, c'est la présentation d'un projet de diplôme, un peu en mode expo. Alix présente le projet Outdoor Computer Club qu'il a monté avec Morgane, un ancien étudiant de l'ENSCI et ami.

diplome-alix-01.jpg

Le Catalogue du Meatspace

Le mémoire d'Alix.
Spoiler : ça n'est pas un catalogue de solutions logistiques pour le stockage de viande.

diplome-alix-07.jpg

C'est un livre. Une bonne vielle brique dans ce monde physique. Le mot meatspace (contraction des mots viande et espace) a été créé en réponse au terme de cyberspace. Si on en avait envie, on pourrait le traduire par Monde charnel, comme le suggère le Wiktionnaire.

Ça nous fait un object physique de plus à secouer de la main, à lancer, à offrir, lorsque l'on souhaite présenter ou découvrir internet et ses enjeux.

Il va bientôt y avoir un exemplaire dans la bibliothèque du Club, mais en attendant, il est possible de le télécharger au format PDF. À vous de l'amener dans le meatspace via une imprimante.

De quoi ça parle ?
Le catalogue du meatspace est une tentative de définir le concept de technologie populaire, soit une technologie pensée par et pour les personnes qui l'adopteraient, qui répondrait à des besoins réel et pas à la demande d'un marché et qui serait adaptée à son milieu d'adoption et aux communautés qui l'habiteraient ! Ce travail s'interesse particulierement aux technologies de l'information et de la communication. On y parle d'Internet, de réseaux communautaires, de radio, de chaines HIFI, de web, de capitalisme, de resistance. On y trouve aussi des fictions dans lesquelles s'incarne cette technologie populaire

Outdoor computer Club

Alix nous raconte différentes expériences qui ont eu lieu dans le cadre du Outdoor computer Club, un projet créé en collaboration avec Morgane. La plupart du temps il s'agit d'ateliers visant à démystifier des technologies qui nous entourent de façon hyper ludique. On le suit dans la salle où sont exposées les travaux. Il y a quelques îlots correspondant chacun à un dispositif de transmission de savoir, entourant un îlot central un peu plus massif : la Data Foire.

diplome-alix-06.jpg

Alix nous raconte les ateliers où ces dispositifs ont été déployés. Il l'a à chaque fois fait en s'accroupissant ! Ici un atelier pour construire et expérimenter avec des transmetteurs de vidéo analogique.

Il insiste bien sur le fait que ce n'est pas toujours facile et que le résultat n'est pas toujours parfaitement fonctionnel (voir pas du tout!). Mais le fait de galérer ensemble, avec les personnes présentes à l'atelier, est peut être le plus important. Ils profitent ainsi de leur position de non-expert pour se confronter avec le groupe aux aléas du Do It Yourself.

diplome-alix-09.jpg

Est-ce que vous avez reconnu ?
C'est un internet miniature ! Le serveur est dans son placard blanc (un distributeur de papier toilette ? 🤔) tandis que des ordinateurs personnels y sont reliés par des fils colorés. Ici, tout est fait pour rendre visible l'infrastructure. Ce dispositif permet de matérialiser les relations entre les différents appareils qui consituent un petit réseau. En extrapolant un peu, ça nous donne une bonne représentation de ce qu'est l'internet.

diplome-alix-12.jpg

Qui aurait cru que le "cloud" pouvait être en fait transporté sur un caddie ?

Data foire

diplome-alix-13.jpg

C'est un peu le clou(d) du spectacle.
La data foire est un concept rétro-futuriste de partage de contenu numérique convivial. Concrètement, c'est un stand comportant une ou plusieurs bornes numériques. Ces dernières vous permettent de brancher votre clef USB personnelle et d'y échanger des fichiers avec un support de stockage intégré. C'est une façon de partager et recevoir des données numérique qui peut paraitre désuette. Elle a tout de même une sacré valeur ajoutée : le fun ! Eh oui, c'est un plaisir de traîner autour et de rencontrer les humains derrière les fichiers, de causer arborescence avec des inconnu·e·s. Le tour de force de la data foire, c'est de s'intégrer dans des pratiques traditionnellement non-numériques, comme des marchés ou des fêtes.

Si vous en rêvez mais que vous n'avez pas encore eu la chance d'en croiser une, le fascicule de présentation vous explique même comment créer votre propre data foire !

Ci-dessous, deux photos de la datafoire en action, lors d'une fete organisé par Sainte Claude, dans la foret.
diplome-alix-17.jpg
diplome-alix-18.jpg

Notre bilan

A la rédaction : on adore ! C'est le genre d'expérience de diplôme qu'on aimerait vivre tout les jours ! Enfin sauf le week-end ;)

Les +

  • La boisson fraîche en mode ginger beer maison

Les -

  • Les bulles de la boisson fraîche en mode ginger beer maison n'ont pas duré longtemps.

diplome-alix-14.jpg

🍾 Bravo Alix ! 🍾 Et Morgane aussi ! (qui semble approuver la situation) 🍾


Bonus : la captation 📺

Captation vidéo intégrale réalisée par l'ENSCI

Cet article à été consulté 737 fois