Hébergement de sites Web

L’hébergement de site web est historiquement le premier service mis à la disposition des membres de CLUB1.

Important

La liberté d’expérimenter est au coeur des principes de CLUB1 : Un compte membre CLUB1 ne limite pas à un seul site web ! Il n’y a pas de limite au nombre de projet web à héberger tant que ça ne sature pas le serveur 😄.

Types de sites

Il existe deux grands types de sites Web : les sites statiques, constitués de fichiers dont le contenu ne change pas tant qu’ils n’ont pas été modifiés et les sites dynamiques, dont les fichiers sont exécutés et peuvent ainsi produire des résultats différents.

Sites Web statiques

Ce type de site web est constitué uniquement de fichiers que le serveur va servir en fonction des requêtes. Cela ne demande presque aucun « travail » au processeur car il n’y a pas de calcul à effectuer. Les sites statiques sont une voie intéressante pour qui cherche à proposer des sites plus sobres énergétiquement.

Pour créer un site web statique, on peut écrire soi même du code HTML, associé avec des images, sons ou vidéos. C’est la façon la plus artisanale de faire un site web. Elle garantie des styles uniques et originaux et est très efficace pour apprendre comment fonctionne le web.

Astuce

  • Pour apprendre à coder en HTML et CSS, on recommande souvent le tutoriel OpenClassromm de Mathieu Nebra.

  • Le site Gossip’s Web (en anglais), recueille des sites « fait à la mains ».

Mais cela peut devenir complexe lorsque l’on a beaucoup de contenu à gérer. Pour ça il est conseillé de se tourner vers les générateurs de sites statiques Ces outils peuvent générer les fichiers HTML d’un site, par exemple à partir de fichiers Markdown, sur votre ordinateur personnel. A chaque fois qu’une mise à jour est nécessaire, il n’y a qu’à relancer le processus et copier les fichiers ainsi créés sur le serveur.

Dossier static/

L’espace personnel dispose d’un dossier spécial static/ à sa racine. Tous les fichiers et dossiers rangés dedans seront automatiquement publiés sur le Web à l’adresse https://static.club1.fr, par exemple :

https://static.club1.fr/nicolas/test.html/home/nicolas/static/test.html

Ce dossier est servi par le serveur HTTP Apache. Il est configuré pour automatiquement générer un index affichant la liste des fichiers et dossiers qu’il contient.

Pour ne pas afficher cet index, il est possible soit de créer un fichier index.html qui contiendra la page à afficher à la place, soit d’ajouter un fichier caché de configuration Apache .htaccess contenant au moins la ligne suivante.

Options -Indexes

Voir aussi

Le tutoriel « Mes premiers pas sur le Web ! » pour apprendre à faire son premier site web avec le dossier /static.

Sites Web dynamiques

Ce type de site web utilise du code logique qui s’execute sur le serveur. Cela peut être via un C.M.S. Et peut notamment nécessiter l’utilisation de bases de données SQL Pour ces sites web, il faut obligatoirement passer par la création d’un nom de domaine. Car il n’y a pas de dossier automatique préconfiguré.

Noms de domaines

La question du nom de domaine est un enjeu fort du Web.

Important

Il faut distinguer hébergement et location de nom de domaine ! L’hébergement stocke les fichiers d’un site et les publie sur le web à une adresse IP spécifique, tandis qu’un nom de domaine est une interface plus agréable pour les humains, sensée pointer vers l’adresse IP d’un serveur.

Eh oui ! ce sont deux notions différentes, même si une grosse partie des hébergeurs mainstream vont souvent proposer la location du nom de domaine en même temps que la location d’un espace pour les fichiers (hébergement).

Nom de domaine

Identifiant de domaine Internet, facile à lire et à retenir par un être humain.

Par exemple : club1.fr, impots.gouv.fr, et fr sont des noms de domaine.

Un domaine permet d’associer des informations à un nom. Parmi ces information la plus importante est l’adresse IP de l’ordinateur associé à ce domaine. Un nom de domaine est donc souvent utilisé comme un alias pour une adresse IP.

En plus de ces informations, un domaine peut également avoir des sous domaines.

Registraire

Registraire de nom de domaine. Société ou une association gérant la réservation de nom de domaine Internet. — Wikipedia

TLD

Top level Domain Nom de domaine de premier niveau. Par exemple fr, com ou org sont des TLD. — Wikipedia

Comme le dit Stéphane Bortzmeyer dans son article sur son blog :

On entend parfois le terme de « sous-domaine ». Malheureusement, il est souvent utilisé en supposant qu’il y a des domaines qui sont des sous-domaines et d’autres qui seraient des « vrais » domaines. Mais ce n’est pas le cas. Tous les domaines sont des sous-domaines d’un autre (à part le cas particulier de la racine, le début des domaines). Ainsi, signal.eu.org est un sous-domaine de eu.org, lui-même un sous-domaine de org, lui-même sous-domaine de la racine.

Utiliser un sous domaine de club1.fr

Pour faciliter la création de projets et aider à la spontanéité, l’utilisation de sous-domaines de club1.fr par les membres est encouragée !

Cela a l’avantage d’être gratuit, et de ne nécessiter aucun entretien, contrairement à la location d’un nom de domaine. L’inconvénient étant de dépendre de club1.fr. Cela entraîne aussi une filiation visible avec CLUB1, ce qui peut être gênant ou intéressant en fonction des projets.

Astuce

Il est possible à tout moment de rediriger un sous-domaine de club1.fr vers n’importe quel autre domaine de votre choix. Cela permet par exemple de commencer via cette méthode et plus tard, de louer un nom de domaine sans casser aucun lien !

Pour demander un sous-domaine de club1.fr, il faut contacter l’administrateur système, en spécifiant vers quel dossier dans son espace personnel devra pointer le domaine.

Avertissement

Pensez à vérifier que le sous-domaine est disponible avant d’envoyer une demande ! 😉 Il ne doit être composé que de lettres minuscules, chiffres ou tirets -.

Avoir des sous-sous-domaine

C’est effectivement possible de descendre encore un niveau dans la filiation de domaine. Par exemple, si l’on utilise déjà yaourt.club1.fr, on peut aussi demander à créer fraise.yaourt.club1.fr. Cependant, cela nécessite actuellement la création d’un certificat Let’s Encrypt supplémentaire par sous domaine, ce qui n’est pas anodin. Donc pour l’instant, mollo sur les sous.sous.domaines 🐌 !

Louer un nom de domaine externe

Il est possible de louer un nom de domaine chez un registraire. Cela coûte souvent une dizaine d’euros par an mais cela peut varier en fonction du TLD choisi.

Nous recommandons Gandi.net, pour son soutient à divers projets libres.

Avant d’acheter votre dom de domaine, prenez le temps d’en discuter ! Il va y avoir une petite série de réglages à faire et ça vaut le coup d’en parler pour que tout se passe bien.

Gestion

Aucune de ces actions ne sont automatisés ni accessibles via une interface web. Il est donc nécessaire d’en discuter entre humain·e·s 🍺 ! Cela fait partie de l’aspect artisanal et de l’échelle volontairement humaine de la gestion du serveur.

Pour soulager la tâche, des scripts sont là pour faciliter la mise en place technique.

C’est Nicolas qu’il faut contacter pour l’association des domaines avec vos dossiers de sites.

Il est possible de le joindre :

Logiciels

Apache

Serveur HTTP très populaire, distribué sous license libre. HTTP étant le protocole du Web on parle aussi souvent de « serveur Web ». — Wikipedia, Sources