Hébergement de sites Web

Il existe deux grands types de sites Web : les sites statiques, constitués de fichiers dont le contenu ne change pas tant qu’ils n’ont pas été modifiés et les sites dynamiques, dont les fichiers sont exécutés et peuvent ainsi produire des résultats différents.

Sites Web statiques

L’espace personnel dispose d’un dossier spécial static/ à sa racine. Tous les fichiers et dossiers rangés dedans seront automatiquement publiés sur le Web à l’adresse https://static.club1.fr, par exemple :

https://static.club1.fr/nicolas/test.html/home/nicolas/static/test.html

Ce dossier est servi par le serveur HTTP Apache. Il est configuré pour automatiquement générer un index affichant la liste des fichiers et dossiers qu’il contient.

Pour ne pas afficher cet index, il est possible soit de créer un fichier index.html qui contiendra la page à afficher à la place, soit d’ajouter un fichier caché de configuration Apache .htaccess contenant au moins la ligne suivante.

Options -Indexes

Sites Web dynamiques

Il est possible d’ajouter à la demande des sous-domaines de club1.fr pointant vers l’un des dossiers présent dans votre espace personnel pour ainsi créer un site Web. Les noms des sous-domaines seront à définir ensemble en fonction de leur disponibilité et leur viabilité.