Transfert de fichiers FTPS

FTP

(File Transfer Protocol) Protocole de transfert de fichiers. Il permet de copier des fichiers d’un ordinateur à un autre à travers un réseau informatique, ou encore de déplacer ou supprimer des fichiers sur un ordinateur distant. Le serveur CLUB1 utilise la variante sécurisée de ce protocole : FTPS. — Wikipedia

FTPS

(File Transfer Protocol Secure) Variante sécurisée de FTP, basée sur TLS. L’ensemble des échanges de données réalisé est donc chiffré. FTPS propose deux modes de fonctionnement : explicite et implicite. Le mode implicite est plus sécurisé car la connexion est chiffrée dès le premier échange. — Wikipedia

Bien que SSH puisse aussi être utilisé dans ce but, FTPS peut être utile lors du transfert d’un grand nombre de fichiers depuis et vers le serveur CLUB1.

Le protocole FTP permet d’accéder à votre espace personnel grâce à des logiciels comme FileZilla (attention l’installeur windows comprend des bundlewares).

Sécurité

Le serveur FTP est configuré pour ne recevoir que des connexions chiffrés avec TLS pour éviter d’envoyer des mots de passe en clair. Cette fonctionnalité s’appelle FTPS (FTP avec TLS implicite).

Un certificat est utilisé pour prouver l’authenticité de la clé du serveur. Si un message demande d’approuver le certificat lors de la connexion, il est important de vérifier qu’il est bien délivré par Let's Encrypt.

Informations de connexion

champ

valeur

hôte

club1.fr

port

990 (par défaut)

chiffrement

TLS Implicite

authentification

Normale

Logiciels

ProFTPD

Serveur FTP. — Wikipedia, Sources