Synchro de fichiers, contacts et calendriers WebDAV

WebDAV

Protocole qui étend les fonctionnalités du Web. Il y ajoute des possibilités de modifications et de synchronisation de fichiers. Son utilisation première est donc similaire à un système de fichier distant et il est possible de l’utiliser via un explorateur de fichier compatible pour éditer les fichiers de son espace personnel comme si ils étaient présents en local.

Plusieurs extensions de WebDAV apportent des fonctionnalités encore un peu plus spécifiques :

CardDAV

Extension WebDAV pour synchroniser des carnets d’adresses de contacts.

CalDAV

Extension WebDAV pour synchroniser des calendriers.

Une interface Web de debug est disponible à l’adresse https://webdav.club1.fr. Elle permet de tester la connexion et de prévisualiser certaines informations.

Attention

Le serveur WebDAV de CLUB1 est limité à des fichiers de 1 Go maximum. Pour transferer de plus gros fichiers, il vaut mieux se tourner vers le service SSH ou FTP.

Carnets d’adresses et calendriers

Le client Web utilisé pour les email (https://mail.club1.fr) permet aussi d’accéder aux carnets d’adresses et calendriers WebDAV. Depuis cette interface, il est possible de consulter et éditer ses contacts et calendriers CLUB1.

Chaque membre dispose d’un carnet d’adresses et d’un calendrier pré-existants, tous les deux appelés Default, mais il est possible d’en créer d’autres.

Tutoriels

Ci-dessous, une petite liste de tutoriels pour profiter au mieux du service WebDAV de CLUB1.

Logiciels

SabreDAV

Bibliothèque PHP fournissant un serveur WebDAV très complet. — Site Web, Sources