Espace personnel

L’hébergement CLUB1 est basé sur la mise à disposition d’un espace personnel. Il s’agit d’un espace de stockage sur le serveur, accessible via un certain nombre de protocoles, fournissant différents services.

Home sweet home

Chaque membre de CLUB1 dispose d’un espace personnel. C’est votre chez vous, d’ailleurs, on appelle ce dossier home 🏠. Mais comme vous avez tout les droits, vous avez également le droit de tout supprimer. Donc faites attention, car certains dossier à l’intérieur peuvent être précieux. Par exemple vos emails, qui sont dans le dossier mail 🤯 .

Eh oui, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités… 😏 Vous pouvez y faire ce que vous voulez, mais comme chez vous il y a aussi des voisins. En effet, il n’y a pas de limite de stockage définie par dossier home de chaques membres, mais par contre, une limite physique : Tout ces dossiers sont sur un support de stockage SSD totalisant 1To. C’est un espace commun à partager entre utilisateur·trice·s du serveur.

Architecture de dossiers

Tout les dossiers ne se valent pas, certains ont un rôle spécifique.

📁 mail

C’est ici que sont stockés tout vos mails du service mail CLUB1. Votre espace email est donc directement à l’intérieur de votre espace personnel. Un quota existe pour ce dossier : il est limité à 5Go.

Danger

Attention à ne pas supprimer ce dossier par inadvertance, vous perdrez tout vos emails stockés sur le serveur.

Pour sauvegarder rapidement vos emails, il vous suffit de télécharger une copie de ce dossier.

📁 static

Ce dossier est la porte la plus proche vers le Web car il permet de publier des sites Web.

📁 git

Dossier utilisé pour héberger des dépots de code Git.

Fichier de présentation

Un fichier pour se présenter

Votre home peut également servir à vous présenter. Pour se faire, vous pouvez y ajouter, à la racine un fichier s’appellant :

PRESENTATION.md

Tout ce que vous écrirez dans ce fichier sera visible sur la page membres du site web de CLUB1.

Libre à vous d’utiliser le Markdown pour pimenter votre présentation ! N’hésitez pas à mettre des liens vers vos projets web, ça permettra aux membres et visiteurs de les découvrir 🔎️.

Metadonnées

Pour aller toujours plus loin dans la personnalisation, il est possible de modifier certains paramètres d’affichage. Notamment, votre nom d’affichage et la couleur de votre bouton.

Pour cela il faudra ajouter quelques ligne au début votre fichier PRESENTATION.md.

---
name: Mon super prénom
color: pink
---

# Ma super présentation

en *Markdown*

Le formatage est simple, il faut juste respecter les trois tirets au début et à la fin de la zone de métadonnées. Ensuite vous pouvez definir un ou plusieurs paramètres. Pour info, cette syntaxe plus ou moins standard s’appelle Front Matter.

  • Pour le paramètre name, c’est ici que vous pouvez choisir votre pseudo avec une ligne de texte libre. Profitez-en car c’est possible de mettre majuscule, minuscule et certains caractères spéciaux (même des Emoji 😉). Si vous omettez ce champ, votre identifiant CLUB1 sera affiché.

  • Pour le paramètre color, vous devez utiliser une couleur du web.

    Important

    Si vous mettez un code couleur, il devra commencer par un croisillon # et être entouré de guillemets (par exemple : color: "#F87716").

Faire un lien vers son profil

Si vous êtes satisfait·e de votre superbe présentation, il est possible de la partager facilement. Il vous suffit de faire un lien ciblant spécifiquement votre présentation. Pour cela on utilise un identificateur de fragment utilisant votre identifiant CLUB1.

Par exemple, l’adresse suivante ouvrira directement la présentation du membres vincent :

https://club1.fr/membres/#vincent