Réunion 005
compte rendu
🚧 Broullion en cours d'édition : sujet sur le forum
Date et lieu
Le dimanche 27 octobre dans la salle 378 de Césure à Paris.
Personnes présentes :
- Aqua
- Audrey
- Caman
- Hugo
- Kappa
- Nicolas
- Paul
- Vincent
- Yann
Changement de la License GFDL vers CC BY SA
Contexte: Dès qu’on publie un travail sur internet, n’importe qui peut y accéder, mais cela ne signifie pas que n’importe qui peut faire ce qu’il veut avec, par défaut le document appartient à celui qui en a les droits,
Donc le point de départ, qui est de mettre une licence libre, elle vient pour donner des libertés aux personnes qui vont avoir accès à ce travail.
Ici, on parle de la documentation Club1.
Un travail plutôt conséquent, spécifique mais dont on pense que certaines parties pourraient en être extraites facilement, pour d’autres personnes.
Parmi les droits que Nicolas voulait donner particulièrement à la documentation, et dans la mouvance logiciel libre, il y a : le fait de pouvoir la copier, en prendre une partie pour le mettre sur son propre site, et qu’à l’image des licences GPL ou autre, de pouvoir rajouter une condition qui est que si tu prends une partie du texte tu es censé le publier sous la même licence.
A cette époque, (ou la licence GPL a été choisie), Nicolas connaissait bien la GPL, et a ce moment-là, ils avaient créé la Free Documentation Licence, avec des clauses spécifiques qui ne nous concernaient pas spécialement, malgré tout on a choisi ça à l’époque pour la documentation parce qu’on ne connaissait pas bien les autres licences et celle-ci convenait globalement.
Pour le site Web, par contre, Nicolas s’était renseigné un peu plus entre temps sur les diverses licences, et notamment sur la licence Creative Commons. Avantages : plus de personnes sont familiers avec cette licence que la GPL (cette licence a été créée avant la Creative Commons d’ailleurs).
Mais Creative Commons est plus compliquée, c’est un licence composée / en kit.
On peut en choisir les propriétés
.
Nicolas a donc sélectionné CC BY SA pour :
CC : Creative Commons, Repartage
BY : c’est l’attribution, on cite les auteurs d’origine, ici les membres de Club1.
SA : Share Alike, partager sous les mêmes conditions (C’est l’équivalent à GPL, c’est l’attribut « contaminant »
Puisqu’on utilise pas du tout les clauses spécifiques de la Free Document Licence, qu’elle n’est pas très connue, et qu’elle est différente de celle du site web, Nicolas pense que c’est plus malin de changer de licence pour plus de cohérence avec la licence du site Web, ici CC BY SA. (La documentation étant un sous-dossier du Site Web, c’est étrange d’avoir en cours d’exploration une zone sous licence différente)
Dans la licence du site les auteurs sont cités au nom « des membres de Club1 »
Pour changer la License :
Légalement, comme le copyright appartient aux membres de Club1, il faut que tous les membres soient d’accord pour ce changement. On a une liste d’auteurs cités sur la première page de la documentation, mais bien sûr, autant demander au plus de personnes possibles. On cherche le consensus.
Techniquement, il s’agit juste changer le texte. Pas de difficultés.
Il y aura un sujet sur le forum plus un message sur Matrix pour tenir informé les membres qui n’étaient pas à la réunion.
D’autre part, quelques propriétés n’ont pas été choisies
ND : No Derivs, pas de modifications, on trouve ça trop stricte
NC : Non commercial
D’une part, pour aller avec la Licence déjà appliquée au Site Web Club1 (CC BY SA)
D’autre part, pour ne pas être trop stricte.
On aurait pu être plus souple en choisissant CC0, c’est l’équivalent du droit public, mais celui-ci est interdit en France, il rentre en contradiction avec le droit moral. (= On ne peut pas utiliser une œuvre pouvant porter préjudice à la personne qui a créé l’œuvre)
NC : est souvent confondu avec le non libre, dans les logiciels libres par exemple.
Aux chatons, ça pose aussi la question de qu’est ce qui est libre ou pas, beaucoup sont contre de manière idéologique. (Propos à préciser, j’ai pas tout capté…)
De manière plus large, c’est aussi politique, beaucoup de paramètres sont faisables, pour faire passer des messages par exemple.
Mais Club1 choisit une License préexistante, car les licences customs ont comme inconvénient de devoir être lues pour être connues.
Résultat : Durant la réunion, aucun membre ne s’oppose au changement de la License GPL vers CC BY SA.
Ajout de RAM
- opportunité de récupérer 4 barrettes de RAM identiques à celles sur le serveur actuellement, ne répond pas à un réel besoin
- RAM ECC
- usage actuel de la RAM assez faible -> cf panel Grafana https://dashboard.club1.fr/goto/jDWAOW7HR?orgId=1, voir le dashboard entier pour kiffer !!!
- le système d'exploitation du serveur (Debian) pourrait aussi stocker des données en cache, et donc aurait l'occasion de plus le faire si il y avait plus de d'espace à disposition
- À noter que la RAM est un stockage 100x plus rapide que celui en SSD (cf. grosse référence pour expliquer les différents types de mémoire sur un ordi -> https://people.freebsd.org/~lstewart/articles/cpumemory.pdf, une sorte de TLDR -> https://samueleresca.net/analysis-of-what-every-programmer-should-know-about-memory/)
- le gros désavantage de rajouter de la RAM comme ça, c'est la consommation constante, autour de 2W (askippp) par barrette de RAM induite
- À noter, qu'actuellement, l'UPS mesure le serveur (ainsi que la box internet) à une puissance entre 40W et 50W
- Tout à fait possible de faire all-in et de mettre toutes les nouvelles barrettes de RAM sur le serveur mais c'est plutôt la solution à deux barrettes de RAM qui est privilégié
- pas de visualisation précise sur la consommation énergétique des différents composants du serveur
- Aparté de Paul sur le logiciel Scaphandre, qui peut être déployé sur le serveur (architecture Intel). Si le logiciel de Scaphandre est bof puisque le maintainer passe plus de temps maintenant à faire des posts LinkedIn qu'à répondre à des issues GitHub de la plus haute importance (https://github.com/hubblo-org/scaphandre/issues/378), il permet tout de même d'avoir un exporter Prometheus exposant les consommations par composants sur le CPU mais plus encore (selon la génération, voir au niveau de l'interface Intel RAPL, disponible au niveau du filesystem /sys/class/powercap) -> cf. https://hubblo-org.github.io/scaphandre-documentation/explanations/rapl-domains.html
- Il est convenu de faire une expérimentation en conditions réelles de cette solution à deux barrettes de RAM pour vérifier l'augmentation pressentie de la consommation à 2W + du réel gain