Réunion 005
compte rendu
🚧 Broullion en cours d'édition : sujet sur le forum
Date et lieu
Le dimanche 27 octobre 2024 dans la salle 378 de Césure à Paris.
Personnes présentes :
- Aqua
- Audrey
- Caman
- Hugo
- Kappa
- Nicolas
- Paul
- Vincent
- Yann
Nouvelle réunion, nouveau lieu. Cette fois-ci nous sommes accueillis par Yann au sein de l'ancien bâtiment de la fac de Paris 3. C'est le Week end, il n'y a pas grand monde, nous sommes bien tranquilles dans une confortable salle de réunion.
On a repris le méchanisme de la réunion précendente, à savoir : un tag réunion 005 est créé sur le forum pour rassembler des sujets et aboutir à un ordre du jour.
Mais on commence à se connaître. Vu la diversité de profils des membres du club1 et la spécificité des sujets que l'on aborde, on sait que si l'on veut éviter d'exclure trop de monde, on va devoir prendre un certains temps pour vulgariser et partager des notions. Ça peut être déroutant lorsque l'on participe pour la première fois à une réunion club1 : on avance pas vite du tout ! Pour cette cinquième réunion, on a donc principalement étuidé trois sujets :
- 1 - Changement de la License de la documentation
- 2 - Ajout de RAM
- 3 - Point sur l'utilisations des outils internes
1 - Changement de la License de la documentation
Nicolas propose de passer license de la documentation club1 depuis GFDL vers CC BY SA.
Contexte: Dès qu’on publie un travail sur internet, n’importe qui peut y accéder, mais cela ne signifie pas que n’importe qui peut faire ce qu’il veut avec, par défaut le document appartient à celui qui en a les droits. L'intêret de spécifier une license est donc de donner des libertés aux personnes qui vont avoir accès à ce travail.
Ici, on parle de la documentation Club1, c'est un travail plutôt conséquent, spécifique, mais dont on pense que certaines parties pourraient en être extraites facilement, à d'autres fins.
Parmi les droits que Nicolas voulait accorder à la documentation, il y a le fait de pouvoir la copier, d'en prendre une partie pour l'intégrer dans sa propre création. Mais aussi, dans la veine des licences GPL, la contrainte de devoir appliquer les mêmes rêgles à son tour. (On dit parfois que ces licenses sont "contaminantes")
Lors de la création de la documentation, il a fallu choisir une license. À l'époque, Nicolas, qui a initié cet ouvrage, connaissait surtout la GPL (une license historique, pensée principalement pour les logiciels). Hors, elle est accompagnée d'une licenses soeur, la GFDL (GNU Free Documentation License), dédiée aux documents et aux manuels. Malgré que cette dernière dispose de clauses spécifiques qui ne nous concernaient pas spécialement, elle a été choisie à l’époque parce qu’on ne connaissait pas bien les autres licences et qu'elle convenait globalement.
Pour le site Web de club1, Nicolas s’était depuis renseigné un peu plus sur les diverses licences, et notamment sur la licence Creative Commons. Son principal avantage : plus de gens sont familiers avec cette licence qu'avec la GPL (bien qu'elle soit plus récente). Cependant, Creative Commons est aussi plus complexe, car elle est modulaire : c’est un licence en kit, à nous de choisir les propriétés que l'on voudrait appliquer.
Dans notre cas, Nicolas a donc sélectionné les options "CC", "BY" et "SA" pour :
- CC : Creative Commons, droit de repartager.
- BY : c’est l’attribution, on cite les auteurs d’origine, ici les membres de Club1.
- SA : Share Alike, partage sous les mêmes conditions (C’est c’est l’attribut « contaminant » équivalent à la GPL)
Puisqu’on utilise pas du tout les clauses spécifiques de la Free Document Licence, qu’elle n’est pas très connue, et qu’elle est différente de celle du site web, Nicolas pense que c’est plus malin de changer de licence pour plus de cohérence avec la licence du site Web, (qui est en CC BY SA). La documentation étant un sous-dossier du Site Web, c’est étrange d’avoir en cours d’exploration une zone sous une licence différente.
Pour changer la License :
Légalement, comme le copyright appartient aux membres de Club1 (les auteurs sont cités au nom « des membres de Club1 »), il faut que tous les membres soient d’accord pour ce changement. On a tout de même une liste d’auteurs cités sur la première page de la documentation, mais bien sûr, autant demander au plus de personnes possibles pour s'approcher du consensus. Techniquement parlant, il n'y a pas de difficulté, car il s’agit juste changer le texte.
On décide d'envoyer un message sur Matrix en complément du forum et de ce compte rendu pour propager l'information.
Et pourquoi pas d'autres licenses ou d'autres options ?
On en profite pour faire un petit tour d'horizon du vaste monde des licenses. Ça tombe bien, on a sous la mains un poster intitulé "Comment partager mes œuvres" (à retrouver sur le site de Clara Bougon) !
Par exemple, voici d'autres propriétés de la Creative Commons :
- ND : No Derivatives, pas de modifications.
- NC : Non commercial
L'option "ND" est un peu trop stricte à notre goût. À l'inverse, si on avait voulu être le plus souple possible, on aurait pu utiliser la "CC0", qui n'a aucune condition !
Enfin, l'option "NC" est plus délicate. Parmis les communautés utilisant les licenses libres, elle divise. Aussi, il peut être compliqué de tracer une ligne claire, délimitant l'usage commercial ou non d'une oeuvre.
Le choix de license est aussi utilisé pour faire passer des messages politiques en y ajoutant des clauses "éthiques". L'inconvénient de telles méthodes et qu'elles sont rarement reconnues juridiquement. Les licenses personnalisés ont également comme inconvénient de devoir être lues pour être connues. Bon, et puis dans notre cas, l'idée de départ de cette proposition était de rallier la license de la doc à celle du site Web.
Résultat : Durant la réunion, aucun membre ne s’oppose au changement de la License GFDL vers CC BY SA.
2 - Ajout de RAM
Club1 a récemment reçu un don en nature de 4 barrettes de 16Go de RAM. Il s'agît d'accessoires techniques que l'on peut connecter sur la carte mère du serveur pour augmenter ses capacitées de "mémoire vive". Notre carte mère dispose de 4 emplacements pour ce type de barrette. Au moment de la réunion, un seul de ces emplacements est utilisé (avec une barrette de 16Go), ce qui est le minimum pour que l'ordinateur fonctionne. Il reste donc trois emplacements vide. La question est donc : est ce que l'on souhaite peupler ces espaces vides avec de nouvelles barettes ?

Est-ce qu'on en a besoin ?
À ce moment, on se doit de présenter un peu plus ce que c'est qu'est la "mémoire vive" (en anglais RAM, pour Radom Access Memory). Déjà, il faut faire gaffe à ne pas la confondre avec les supports de stockage comme les disques durs ou les SSD. La "mémoire" vive ne stocke rien au long terme, car elle est volatile. C'est un peu la zone dans laquelle se trouve tout ce qui est prêt à être utilisé. Dès que le serveur à besoin d'un fichier ou de garder temporairement quelque-chose en tête, c'est mis dans la mémoire vive. Heureusement, c'est un support très rapide (100 fois plus qu'un SSD !)
Si le serveur sature cet espace pour ses besoins de calculs, il ne pourra plus fonctionner. En l'occurence, il n'a jamais atteint sa limite depuis 5 ans de fonctionnement, donc cela ne semble pas être un problème. On peut même très précisément suivre l'usage de la mémoire vive grâce au tableau de bord.
Ce que l'on comprend avec ce graphique, c'est que le système d'exploitation et ses programmes n'utilisent jamais plus de 6Go de RAM (ils correspondent aux deux courbes les plus basses). Ce qui explique pourquoi on n'a jamais eu de problème avec une seule barrette.
👆️ Mais alors, c'est inutile d'augmenter la capcité !
C'est ce qu'on pourrait se dire au premier abord, mais le graphique n'a pas qu'une seule courbe. En fait le système sait mettre à profit l'espace restant pour y garder les fichiers les plus populaires 😎, on appelle cela "mettre les fichiers en cache". Si on a besoin d'ouvrir un tel fichier, ça évite de devoir retourner lire le support de stockage, ce qui est bien fastidieu en comparaison.
En conclusion : avec notre usage actuel, le serveur peut se passer de plus de mémoire vive. Augmenter sa capacité, c'est plus du confort et de la marge potentielle pour plus tard (si l'usage du serveur continue à augmenter).
Qu'est ce que ça coûte ?
Normalement, ce type de barrette neuve coûte une centaine d'euro ! En l'occurence, ce sont des barrettes d'occasions que nous n'avons pas payé. Par contre, ça consomme de l'électricité ! Lors de la réunion, Nicolas propose une estimation de 2W supplémentaire par barrette inspirée par cet article. Mais en fait on n'en sait trop rien. Et puis, c'est difficile de se représenter une telle valeur. On aimerait pouvoir mettre ça en relation avec le reste du serveur, ou même, de nos autres appareils électriques domestiques.
Mais au fait, combien est ce que le serveur consome ?
Au moment de la réunion la seule info que l'on a est l'indication de la puissance consomée en temps réel par l'onduleur. Selon lui, les appareils qui lui sont branchés (serveur, box internet, routeur) consomment aux alentours de 50W. Aucun moyen de connaître leurs consomations respectives, et encore moins celles des composants du serveur.
Paul en profite pour nous partager un projet qu'il a déjà utilisé appellé Scaphandre. Ce dernier permet de mesurer la consomation électrique de certains composants. C'est plutôt destiné à des grosses infrastructures, mais peut être qu'on pourrait s'en servir avec club1 ?
Qu'est ce qu'on fait ?
Trois possibilitées s'offrent à nous :
- Ne rien faire !
- Ajouter une deuxième barrette et doubler la quantité de mémoire vive. 🚀 (32Go)
- Ajouter trois barrettes et quadrupler la antité de mémoire vive. 🚀🚀🚀 (64Go)
En l'absence d'informations de consomation fiables, on a du mal à prendre une décision. Après discussion, il est convenu de faire une expérimentation en conditions réelles de la solution à deux barrettes (2) pour vérifier l'augmentation pressentie de la consommation à 2W.
Mesures
Depuis la réunion, des mesures ont été effectuées. On a branché un Watt-mètre à différents endroits, avant et après avoir ajouté une deuxième barrette de RAM. Pour essayer d'avoir des mesure représentatives, on a laissé l'appareil branché pendant environ deux semaines et calculé une moyenne.
mesure | barrettes | conso moyenne |
---|---|---|
toute l'infrastructure* | 1 x 16Go | 69,5W |
toute l'infrastructure* | 2 x 16Go | ??? W |
serveur seul | 1 x 16Go | 31,06W |
serveur seul | 2 x 16Go | 33,66W |
*toute l'infra : onduleur, serveur, Bbox Bouygues, Boîtier fibre ONT, Switch PoE 🏠️, Point d'accès Wi-FI (chambre) 🏠️
Quelques images de l'opération



3 - Point sur l'utilisations des outils internes
Comme lors de la dernière réunion, on en profite pour re-faire un tour d'horizon des outils internes de club1 et sur comment les membres peuvent se les approprier lorsqu'ils ont envie de s'investir.
Participation au site Web
Un des point évoqué est la participation au site Web officiel de club1. Celui-ci est en fait un wiki, sur lequel il faut avoir un compte indépendant du compte club1, pour créer ou éditer des pages. On est pas satisfait de cette solution car elle nécessite la gestion d'un compte supplémentaire.
🎉 Bonne nouvelle : depuis la réunion, il est maintenant possible de s'y connecter avec son compte club1 pour créer de nouvelles pages ! La documentation a été mise à jour pour reflèter cette amélioration.